Se fromager la poire comme une tourte !

Publié le 14 Octobre 2013

Se fromager la poire comme une tourte !

A l'heure où l'on parle beaucoup de gaspillage alimentaire, j'ai tendance à faire attention et surtout à vider mes placards et frigo. J'avoue que mes tiroirs spécial "pâtisserie" débordent plus que le reste.. Mais bon ! En avant la cuisine du placard, rustique mais pleine de gout et d'association un peu inattendue, telle que fromage et des poires !

Tiens, et si je fromageais (sii, ca existe ce verbe..!) les poires ! Tiens, j'ai pas mal de farine, et comme Peau d'Ane, j'aime perdre mes bagues dans la pâte.. Nan, je plaisante :)

Voici une petite recette rapide de Tourte au fromage, poires et oignons, qui a une senteur du Nord, à faire pour un dîner du dimanche soir, avec des restes de fromages ou acheté spécialement.

Ingrédients (pour 4 personnes + ou -)

Pour la pâte : 200g de farine + 100g de beurre froid + 6 cuil. à soupe de lait + 5 baies et sel

3 poires

1 oignon

2 poignées de raisins secs

Du fromage (chèvre, bleu, comté, camembert, mozza... Selon les papilles)

Préchauffer le four à 180°

Préparer la pâte en mélangeant dans un robot ou à la main, la farine avec le beurre froid coupé en dés. Poivrez, saler, rajouter le lait. Faire une boule et la mettre au frais.

Éplucher l'oignon, le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, rajouter les raisins secs.

Éplucher les poires et les couper en fines lamelles.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné, alors soit vous y arrivez, en un large rectangle que vous divisez en 2 parts égales, soit comme moi, une forme plus ronde.

Étaler le fromage, puis recouvrir de lamelles de poires, puis le mélange oignon/raisins secs. Replier l'autre partie de pâte pour en faire un grand chausson ou recouvrir avec l'autre rectangle de pâte. Bien appuyer pour souder les bords. Faire cuire pendant 30mn.

Servir tiède avec une petite salade.

Bon app !

Se fromager la poire comme une tourte !Se fromager la poire comme une tourte !
Se fromager la poire comme une tourte !Se fromager la poire comme une tourte !
Se fromager la poire comme une tourte !Se fromager la poire comme une tourte !

Rédigé par Tyldette

Publié dans #Plat, #Fromage, #Fruit, #Sucré-Salé

Commenter cet article